Trek Fuel EX 7 29 : essence supérieure

Lancée il y a maintenant une saison, la version grandes roues du Fuel EX entend bien devenir une référence dans la catégorie « vélos taillés pour avaler du sentier ». Reprenant tous les atouts des VTT tous-suspendus Trek, ce pur trail bike privilégie le plaisir et le confort. Nous avons profité de la période hivernale pour le mettre à l’épreuve dans l’une de ses versions premier prix.

Trek Fuel EX 7 29 (6)
DR N. Le Carré

[Htab][tab title=”PRIX”]2199€[/tab][tab title=”POIDS”]13,80 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. :120 mm | Déb. ar. : 120 mm[/tab][tab title=”USAGE”]rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Fer de lance de la gamme tout-suspendus Trek, le Fuel Ex débarque enfin en version 29 pouces. Le programme est identique à la version 27.5’’, il consiste à rendre vos sorties randos sportives les plus fun possible. Pour cela, on retrouve un châssis à la construction en aluminium Alpha Platinium. C’est l’alliage le plus haut de gamme chez Trek. Le cadre reprend à son compte la cinématique maison Full Floater : l’amortisseur est compressé par ses deux extrémités. En ajoutant la technologie DRCV développée en partenariat avec Fox, Trek propose un système alliant sensibilité sur les petits chocs et progressivité sur les gros impacts, via deux chambres à air séparées. La présence d’un piston interne permet de connecter les deux chambres à 50% de la course et optimise la gestion de la suspension. On se retrouve avec deux amortisseurs en un seul. Ajoutez le point de pivot ABP, monté autour de l’axe de roue arrière, et vous obtenez l’une des meilleures cinématiques du marché. A côté de ça, on trouve une douille de direction conique, un axe arrière traversant en 12×142 mm ou encore des roulements intégrés pour le pédalier et la direction.
Le passage aux grandes roues entraîne des modifi­cations au niveau de la géométrie. Les angles sont redressés pour maintenir une bonne position de pédalage et limiter l’empattement de la machine. Dans la même optique et pour maintenir une maniabilité de qualité, la fourche reçoit un déport spécifique de 52 mm. Dénommée G2, cette technologie est direc­tement inspirée de la collaboration entre la marque de Waterloo et Gary Fisher, pionner du VTT et du 29’’. L’équipement est à l’image du positionnement du vélo dans la gamme, simple et efficace. On retrouve un combo de suspension Fox associé à une paire de roues Bontrager. La marque de composants de Trek gère d’ailleurs la majeure partie de l’équipement, à l’exception de la transmission et du freinage, confié à Shimano.

Bon trajet

Au roulage, on trouve très vite ses marques. On attaque les premières portions de pédalage sur les sentiers et on s’aperçoit rapidement que le trio Full Floater-ABP-DRCV tient toutes ses promesses. La lecture du terrain est diablement efficace, on ne ressent en aucun cas les effets de la suspension sur le pédalage. Elle reste active en permanence. Nous n’avons quasiment pas utilisé le mode « Trail » de l’amortisseur et encore moins la position « Climb ». Les gros chocs sont absorbés très sainement et la roue arrière reste le plus possible au contact du sol. En plus d’être efficace, c’est particulièrement confortable à l’usage.
Malgré tout, on sent que l’on n’est pas en présence d’un poids plume. Si, une fois lancé, on est en liaison avec un pullman que rien n’arrête, il faut brûler quelques calories pour faire accélérer ce Fuel EX. Les montées s’effectuent au train et on préfère garder du jus pour les portions plus sinueuses. On aurait aimé un pneu arrière d’une section moindre pour aider dans les relances, il faudra faire avec le XR3 en 2.30. Notez que sur terrain sec et meuble, le profil bien rond de ce dernier offre un très bon grip sur l’angle. En revanche, on évitera tout contact avec la boue, particulièrement en monte avant.

En descente, là encore, le châssis du Fuel EX fait des merveilles. Sa rigidité permet d’affronter le terrain. La cinéma­tique gomme les aspérités dans les portions défoncées. On a de nouveau la sensation d’avoir plus de débattement que celui disponible. Le grip en courbe est bien présent et le DRCV offre un fonctionnement excellent. La fourche Fox 32 CTD, elle, nous a une nouvelle fois paru en retrait. Pas assez sensible, trop linéaire : on est loin du fonctionnement de l’amortisseur. Au freinage, pas de surprise, ça marche. Un disque en 180 mm à l’arrière permettrait d’avoir un peu plus de puissance et d’endurance. Une petite absence à prendre en compte pour les terrains de moyenne montagne. Les enchaînements sinueux et vallonnés restent le point fort du Fuel EX 29. Là, le vélo arrive à se faufiler avec aisance. S’il reste plusieurs points perfectibles au niveau de l’équipement, cette version grandes roues du Fuel EX a pour elle de proposer au plus grand nombre le savoir-faire de Trek en matière de suspensions et de géométrie. Et ça, on aime ! n

Ce qu’il faudrait changer

Il y a quelques composants à changer pour optimiser cette version 7 du Fuel EX 9. On partira d’abord sur un pneu arrière de section 2.10. Cela permet de faciliter le pédalage à moindres frais. Les pilotes les plus pointus peuvent également opter pour un train roulant plus dynamique et léger mais il faudra casser la tirelire. On verrait bien un disque en 180 mm à l’arrière pour les terrains les plus vallonnés. Enfin, pour un peu plus de 100 €, une tige de selle télescopique est fortement conseillée sur ce genre de VTT.

Caractéristiques

Fiche techniqueTailles : 15,5’’, 17,5’’, 18,5’’, 19,5’’, 21,5’’, 23’’ – Modèle d’essai : 17,5’’ – Amortisseur : Fox Float DRCV CTD Evolution – Fourche : Fox 32 Float 29 CTD –  Evolution – Freins : Shimano Deore BR-M447, ø180/160 mm – Dérailleur arrière : Shimano Deore – Pédalier : Sram S1010, 36/22 dts – Commandes : Shimano Deore – Cassette : Shimano HG50, 11/36 – Roues : Bontrager Duster Elite TLR – Pneus : Bontrager XR3 Expert, 29×2.30 – Potence : Bontrager Race Lite, 80 mm – Cintre : Bontrager Low Riser, 720 mm – Tige de selle : Bontrager SSR, ø31.6 mm – Selle : Bontrager Evoke 2 – GEOMETRIETop tube : 598 mm – Tube de selle : 420 mm – Angle de direction : 69,5° – Angle de tube de selle : 73,6° – Bases : 452 mm – Empattement total : 1 139 mm – Hauteur de boîtier : 338 mm. 

Distributeur : Trek, www.trekbikes.com

 

AUTONOMIE/RENDEMENT [star rating=”2.5″]
CONFORT [star rating=”4.5″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”4″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

[quote]
On aime : combo cinématique / DCRV, qualité dynamique et esthétique du cadre
On regrette : fourche en retrait, un peu lourd, pneu tros gros à l’arrière. [/quote]