Specialized Camber Elite Carbon 29 : versatile !

Plébiscité depuis plusieurs saisons, le Specialized Camber Elite Carbon 29, nous a semblé être un très bon choix de vélo pour mettre à l’épreuve l’étude posturale Specialized Body Geometry Fit. Pensée pour une pratique randonnée sportive, le Camber se distingue par son excellent châssis et un équipement de caractère. C’est sur les sentiers du Sud de la France que nous en avons abusé, en ce début d’année.

Specialized Camber Elite Carbon 29 (6)
DR T. Zaniroli

[Htab][tab title=”PRIX”]4199€[/tab][tab title=”POIDS”]11,90 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 110 mm | Déb. ar. : 110 mm[/tab][tab title=”USAGE”]Rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

Le Camber Elite Carbon 29 s’est fixé un challenge de taille : allier la performance et le fun en devenant ainsi le lien entre l’Epic et le Stumpjumper FSR. Pour cela il se dote d’un châssis composé d’un triangle avant en fibres de carbone FACT. On obtient ainsi le mix parfait entre légèreté et rigidité. Il adopte une douille de direction conique et des passages de Durit® et de gaines internes. La partie arrière est quant à elle en aluminium M5. L’ensemble est articulé autour de la mythique cinématique FSR et développe 110 mm de débattement. La géométrie du Camber n’est pas en reste. On retrouve une partie avant plutôt longue au sloping prononcé. L’angle du tube de selle se rapproche des 75°, parfait pour appuyer comme il se doit sur les pédales. Devant on est calé à 70°. Pour avoir quelque chose de plus couché, il faudra passer sur une version EVO qui troc la fourche RockShox Revelation en 110 mm pour une RockShox Pike en 120 mm. Quoi qu’il en soit, ça augure déjà du très bon sur les sentiers. D’autant que le reste de l’équipement n’a pas à rougir. Pour avancer, on est aidé par la très simple et efficace transmission Sram X1. La paire de roue Roval Control permet de proposer un montage de pneumatique tubeless ready, par le biais d’une paire de pneus maison Ground Control. La cerise sur le gâteau, c’est la présence d’une tige de selle télescopique. Depuis le temps qu’on répète que l’intérêt d’un tel produit se trouve aussi sur une machine de XC/trail. C’est bien là le fond de commerce du Camber et c’est pour cela que nous l’avons choisi pour réaliser l’étude Body Geometry Fit. Outre des réglages, de hauteur et recul de selle ainsi que de hauteur de poste de pilotage, parfaitement ajustés à notre corps, nous avons également eu droit de voir notre machine équipée de la dernière selle Phenom Pro. Celle-ci est entièrement revue pour 2015. Un peu plus courte que l’ancien modèle, elle est dotée de bords extérieurs qui s’adaptent à votre morphologie. Évidée en son centre, elle limite les frottements et mauvais appuis sur le périnée. Par ailleurs, grâce à l’Assometer Specialized nous avons pu choisir une largeur de 143 mm en adéquation avec notre écartement ischiatique. Le fitter Specialized nous également dirigé vers une potence en 60 mm de long contre 75 mm d’origine pour parfaitement coller à la longueur de notre buste. On maintient ainsi de bons appuis et on optimise le confort, idéal sur les sentiers escarpés des Alpes de Haut Provence où s’est déroulé une bonne partie du test.

Bien gaulé

Une fois au guidon c’est une révélation, sans mauvais jeu de mot ! On nous avait prévenu que le Camber était plein de ressources, on a pu vérifier ça par nous même. Dans cette version Elite Carbon 29, c’est une boule de nerf. Le comportement de la suspension est relativement ferme, ça rappelle l’Epic, mais sans le système Brain. Du coup, les accélérations sont franches. La suspension FSR restant active en permanence, on joue avec le mode Trail pour accentuer cette sensation de catapultage sur les sentiers. Devant, la fourche RockShox Revelation offre des sensations très saines. Quel que soit le profil, on est à l’aise. Le must ce sont les longues portions rapides et légèrement sinueuses. On lâche les freins et le Camber garde le cap, avec une stabilité impressionnante. On a l’impression d’avoir plus de débattement qu’il n’y en a réellement. Il faut vraiment souder sur terrains accidenter pour apercevoir les limites de la fourche, en terme de précision. Ce sont ses capacités de grimpeur qui viennent nous rappeler qu’on est bien en face d’un vtt en 110 mm typé cross. Associer un poste de pilotage bien compact, c’est du bonheur. Le Camber se laisse emmener à la perfection. Le guidon en 720 mm dispose d’un cintrage vers l’arrière très agréable quant il faut tout donner dans les grimpettes. Le grip est également au rendez vous, avec les très bon pneu Specialized Ground Control. Ils offrent un excellent contact avec le sol. Ils peuvent décrocher dans les appuis prononcés, mais toujours de manière très saine. On maitrise la glisse et ça repart. La paire de pince Shimano SLX assure un freinage de qualité, même si on aurait simplement aimé un disque un peu plus endurance et un disque en 180 mm à l’arrière. Tout au long de notre essai, nous somme sentis particulièrement à notre aise au guidon du Camber. Il y a bien eu quelques douleurs ici et là lors de notre première sortie, mais qui ont ensuite totalement disparues. Notre corps s’adaptant à cette nouvelle position. La suite n’a été que du bonheur et on s’est rarement senti aussi à l’aise et frais derrière un guidon.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L, XL – Modèle d’essai : M – Amortisseur : Fox Float CTD Performance Autosag – Fourche : RockShox Revelation RC 29 – Freins : Shimano SLX BR M675, ø180/160 mm – Dérailleur arrière : Sram X1 – Pédalier : Sram X1, 30 Dts – Commandes : Sram X1 – Cassette : Sram XG1180, 10-42v. – Roues : Roval Control 29 – Pneus : Specialized Ground Control 2BR, 29×2.3/2.1 – Potence : Specialized XC 6, 60 mm – Cintre : Specialized XC Mini Rise, 720 mm – Tige de selle : Specialized Command Post IR 100 mm, ø30.9 mm – Selle : Body Geometry Phenom Pro 143 – GEOMETRIE : Top tube : 587 mm – Tube de selle : 430 mm – Angle de direction : 70° – Angle de tube de selle : 74,8° – Bases : 450 mm – Empattement total : 1131 mm – Hauteur de boitier : 335 mm.

Distributeur : Specialized, www.specialized.com

AUTONOMIE/RENDEMENT [star rating=”4.5″]
CONFORT [star rating=”4.5″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”4.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

 

[quote] On aime : le comportement, l’équipement, poids contenu, équilibre des suspensions
On regrette : disque arrière en 160 mm.[/quote]