Scott Contessa Genius 700 : un 27.5 pour les femmes !

Apparu au catalogue Scott cette année, le Contessa Genius 700 est LE vélo ultime à mettre entre toutes les mains des femmes. On va enfin pouvoir rouler à armes égales !

[Htab]
[tab title=”PRIX”]4 299 €[/tab]
[tab title=”POIDS”]12,45 kg[/tab]
[tab title=”DÉBATTEMENT”]Déb. av. : 150 mm | Déb. ar. : 150 mm[/tab]
[tab title=”USAGE”]Compétition, rando-sport, vallonné, montagne,[/tab]
[/Htab]

Premier point : ce VTT a fait pâlir d’envie tous mes potes de sortie et il est passé entre toutes les mains. Jusqu’à les rendre fous ! Et moi la première… Admirez ce cadre noir mat avec le nom en lettres brillantes et un orange vif pour quelques menus détails (câbles, selle, stickers, bouchons de valve). C’est classe, sobre et… finalement très masculin ! Tout comme sa géométrie. En effet, Scott n’a pas modifié les géométries entre le modèle Genius homme et le modèle femme. Habituellement, un modèle féminin se distingue par un tube supérieur plus court et un tube de selle plus long (eu égard à une morphologie différente). Mais alors, qu’est-ce qui différencie ce modèle du Genius classique ? L’essentiel ! Un pédalier 10 vitesses en 24/38, des petits plateaux qui évitent de grands braquets et permettent de tourner facilement les jambes, des poignées ergonomiques adaptées, fines, favorisant une excellente préhension pour des mains plus petites. Notons que la taille S dans la gamme Contessa est quand même plus petite que celui de la gamme homme. Non mais !

Scott Contessa Genius 700
DR Sophie Schneider

En selle, malgré une géométrie inchangée, on se sent bien : position confortable, bras écartés donnant envie d’attaquer, de jouer à chaque virage. On remarque la commande au guidon à droite de la tige de selle Rock Shox Reverb, dont le fonctionnement est onctueux, rapide et efficace. A gauche prend place le système Twin Lock breveté par Scott. Une première pression permet de passer du mode ouvert des suspensions avant et arrière (simultanément) au mode trail, en 100 mm. Une seconde vous fait passer au mode bloqué. Une troisième fait revenir à la position ouverte. Un système radical en termes d’efficacité ! Même si, je l’avoue, je n’ai jamais roulé en mode fermé : le trail est suffisant et hyper efficace pour les chemins roulants. Le mode ouvert s’impose bien sûr en descente mais aussi dans les montées techniques car il permet d’avaler les obstacles en plaquant l’arrière. Une superbe motricité que l’on ne retrouve pas forcément en mode trail.

Pour les montées, on bénéficie d’un rendement vraiment optimal grâce aux roues de 27.5’’. Le vélo est vif et quand il faut franchir un obstacle (rocher, marche, petite bosse raide), il l’avale avec plus de facilité et plus rapidement qu’un 26 pouces. En clair, j’ai grimpé avec plus d’aisance qu’un 26 pouces un peu moins lourd que ce Contessa. Et surtout en moins grande forme ! Chaque accélération est franche, on se sent pousser des ailes. On le doit aussi à un cadre très léger et à une position adéquate.

Scott Contessa Genius 700
DR Sophie Schneider

En descente, les sensations sont également au rendez-vous : le vélo est joueur et même vif dans les virages, qu’on prend avec beaucoup de plaisir grâce à des roues bien rigides. Je n’imaginais pas un VTT de 27.5’’ aussi maniable dans les épingles. Les transferts de puissance sont optimaux. Le freinage est lui aussi exceptionnel : doux mais efficace, surtout avec un seul doigt au vu de la longueur des leviers.

Voilà un VTT épatant et capable de tout faire : grimper, descendre, tourner. Et avec grande facilité ! Notez que le vélo dispose d’un système de géométrie variable au niveau de l’amortisseur grâce à une pièce intégrée dans la biellette. Il offre deux positions pour la fixation d’amortisseur, ce qui change la hauteur du boîtier de pédalier et l’angle du tube de direction de 0,5°. En toute franchise, je ne m’en suis pas préoccupée tant il était à mon goût dans la position la plus polyvalente. Sachez qu’il existe une version aluminium bien moins onéreuse : le Contessa Genius 710 s’affiche à 2 999 €.

 

FICHE TECHNIQUE :Tailles : S, M, L – Modèle d’essai : S – Cadre : HMF Carbone – Fourche : Fox 32 Float Factory CTD Fit Air, 150 mm – Amortisseur : Fox Nude – Freins : Shimano XT Ø180 mm – Dérailleur av./ar. : Shimano XT – Pédalier : Shimano XT Deore, 24/38 – Commandes : Shimano XT Deore – Cassette : Shimano XT 11/36, 10 v. – Roues : DT Swiss Syncros TR 2.0 axe titane – Pneus : Schwalbe Nobby Nic tubeless ready 27.5’’x2.25 – Potence : Syncros Pilot 1”1/8 ; 6° – Cintre : Syncros, 710 mm – Tige de selle : Rock Shox Reverb Stealth, Ø31,6 mm – Selle : Syncros Women Optimized, rails titane – GEOMETRIE : Top tube : 528 mm – Tube de selle : 418 mm – Angle de direction : 67,9° ou 68,4° – Angle de tube de selle : 67,9° – Bases : 439,9 mm – Empattement total : 1 123 mm – Hauteur du boîtier : 325 mm.

Distributeur : Scott Sports. Tél. : 04 50 64 24 00

 

Rendement : [star rating=”4.5″]
Confort : [star rating=”5″]
Maniabilité : [star rating=”4″]
Stabilité : [star rating=”4″]
Prix/Equipement : [star rating=”3.5″]

 [quote] On aime : Look • Equipement • Dynamisme • Joueur
On regrette : Pas de géométrie spécifique aux femmes[/quote]