Rose Root Miller 2 29 Supertrail : Peut encore mieux faire

DR I. Keizer

C’est dans les montagnes autrichiennes, proches de Kirchberg, que l’on a pu mettre à mal le nouveau Rose Root Miller. Ce tout-suspendu 29 pouces est la solution de la marque allemande pour randonner dans les sentiers montagnards les plus techniques. Des grandes roues, du débattement et un équipement personnalisable, on ne pouvait pas passer à côté.

DR T. Zaniroli
DR T. Zaniroli

[Htab][tab title=”PRIX”]3499€ [/tab][tab title=”POIDS”]13,20 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 140 mm | Déb. ar. : 130 mm[/tab][tab title=”USAGE”] rando-sport, vallonné, montagne.[/tab][/Htab]

La marque allemande Rose se fait encore timide chez nous. Pourtant, ce géant de la vente par correspondance outre-Rhin propose de belles solutions pour ses clients, avec notamment un catalogue d’accessoires absolument monstrueux, en plus d’une gamme complète de vélos. Le gros point fort de la marque, c’est la possibilité de personnaliser tous les composants ou presque, de sa future machine ! On a rarement vu un programme d’options aussi complet ! C’est ainsi que nous sommes partis sur un modèle Root Miller 2 29 qui n’a quasiment plus rien à voir avec le modèle de base. Suspensions, freins, roues, tige de selle et transmission ont été changé dès la prise de commande. On obtient ainsi un montage cohérent qui sublime le nouveau châssis 2016 du Rose. On va pouvoir rouler agressif sur les sentiers les plus techniques et les plus engagés. Pour rappel, le Root Miller utilise un châssis en aluminium qui développe 130 mm de débattement à la roue arrière, autour d’une cinématique four-bar linkage à point de pivot Horst. Pour rester dans le classique et l’éprouvé, on retrouve un axe traversant à l’arrière, une douille de direction conique et des tubes hydroformés. Là où le Rose surprend, c’est au niveau de sa géométrie. D’abord le vélo cote très grand, la taille S avec son tube de 445 mm équivaut à ce qui se fait en M chez une majorité de marques. Par contre, le reste des cotes est en accord avec un vélo en taille small. Forcément, on se retrouve avec un triangle avant et un tube supérieur particulièrement courts. Un artifice qui permet de maintenir un empattement raisonnable et un certain dynamisme, mais qui devrait néanmoins jouer en défaveur de la stabilité. Qu’à cela ne tienne, l’équipement du Rose donne malgré tout envie de prendre les commandes de la bête. On a opté pour une version Supertrail et troqué la RockShox Revelation pour une Pike en 140 mm. L’amortisseur Monarch passe en version Plus RC3, pour une meilleure consistance à l’usage. Toujours au rayon des options, nous avons fait équiper le vélo avec les excellentes roues DT Swiss XM 1501 Spline One ainsi que d’une indispensable tige de selle RockShox Reverb Stealth. Exceptionnellement, notre modèle d’essai bénéficiait d’une transmission mono-plateau Sram X01. Curieusement cette dernière n’est pas proposée sur le configurateur Rose, alors qu’elle est plus que légitime sur ce genre de monture.

En selle !

Assis sur le Root Miller, on remarque d’entrée que le vélo est court. La potence Spank en 65 mm ne rattrape pas vraiment le phénomène, néanmoins la position au pédalage reste confortable. C’est tranquillement que l’on attaque le roulage sur le magnifique sentier alpin Fleckalm à Kirchberg. Un run de sept kilomètres qui approche les 1 000 mètres de dénivelé négatif. Ponctué de plusieurs belles relances, c’est l’une des pistes les plus longues d’Europe. On démarre directement dans la pente. Le Rose ne s’en sort pas trop mal dans les enchaînements sinueux, même si des bases plus courtes auraient été bienvenues. Les sorties de virages restent précises. On se permet d’envoyer les watts de bonne heure. Le vélo répond pas trop mal aux coups de pédales. Dans les portions techniques à basse vitesse, comme les champs de racines, le Root Miller garde le cap. Il est aidé en cela par ses grandes roues. On surfe ainsi au-dessus des obstacles. Par contre, dès que la vitesse augmente, on perd en précision dans la direction. Derrière ce n’est pas beaucoup mieux ! L’amortisseur fonctionne bien une fois entré dans le débattement, mais avant il manque cruellement de sensibilité. La précontrainte équivalente à 30% de la course n’y change pas grand-chose. Associé au triangle avant court, on a tendance à se faire secouer dans les portions rapides. Les pilotes techniques qui aiment rouler vite auront du mal à prendre confiance.

DR I. Keizer
DR I. Keizer

C’est dommage car, à l’exception des pneus trop légers, l’équipement du Root Miller tient la route. Pour palier au problème, il faudrait revoir les cotes du vélo. Une ouverture d’un demi degré de la direction et un triangle avant plus long permettraient d’abaisser le boîtier et d’allonger l’empattement du vélo. Il faudra certainement attendre le millésime 2017 pour ça. L’autre solution, c’est d’opter pour une taille supérieure et voir le tube de selle se rallonger en conséquence. À contrario, au pédalage le Root Miller se montre plutôt efficace. La suspension verrouille bien et on pourra sans problème affronter les longues portions de sentiers à flanc ou les montées sur pistes 4×4. Une nouvelle fois, avec les VTT grand débattement 29 pouces, tout est affaire de compromis. Outre une incohérence entre la charte de taille et les géométries, Rose semble avoir misé sur la polyvalence au détriment d’un caractère bien trempé dans la pente. Un choix préjudiciable en 2015, quand on sait que la concurrence arrive maintenant à réunir ces deux traits de caractère. Le Rose peut néanmoins se montrer être une bonne affaire grâce à des options intéressantes.

 

Ce qu’il faudrait changer

Tout ou rien, c’est vous qui choisissez l’équipement du vélo ! Plus sérieusement dans cette version Supertrail du Root Miller et pour un usage alpin intensif, il faudra revoir la monte pneumatique. La carcasse RaceSport des Continental et franchement légère. Optez pour les mêmes pneus en version Protection. Les pilotes sensibles des mains peuvent également opter pour des grips plus confortables que les Ergon d’origine.

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L et XL – Modèle d’essai : S – Amortisseur : RockShox Monarch RC3 Plus – Fourche : RockShox Pike RCT3 – Freins : Sram Guide RSC, ø 200/180 mm – Dérailleur arrière : Sram X01 – Pédalier : Sram X01, 32 Dts – Commandes : Sram X01 – Cassette : Sram XG-1195, 10/42 – Roues : DT Swiss XM1501 Spline One – Pneus : Continental Mountain King RaceSport, 29×2.4 – Potence : Spank Oozy, 65 mm – Cintre : Spank Oozy Trail Bar, 760 mm – Tige de selle : RockShox Reverb Stealth, ø31.6 mm – Selle : Rose SL – GEOMETRIE Root Miller 29 S – Top tube : 570 mm  – Tube de selle : 445 mm – Angle de direction : 68° – Angle de tube de selle : 74° – Bases : 449 mm – Empattement total : 1127 mm – Hauteur de boîtier : 350 mm – Reach : 400 mm – Stack : 612 mm.

Distributeur : Rose Bikes, Contact : www.rosebikes.fr

RENDEMENT [star rating=”3″]
CONFORT [star rating=”2.5″]
MANIABILITE [star rating=”3″]
STABILITE [star rating=”2.5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”3.5″]

[quote] On aime :Personnalisation de l’équipement • Bon à tout faire
On regrette : Excellent nulle part • Géométrie surprenante • Comportement instable à haute vitesse[/quote]