Le Rocky Mountain Element se décline en 29er et vues les capacités indéniables de la version 26 pouces, on peut dire qu’il est attendu au tournant. Mais les ingénieurs nous ont réservé une surprise…
Peu de différences
Les premiers tours de roues confirment la différence de philosophie entre 26 et 29. La position sur le 29 est très allongée et sur l’arrière, surtout lorsque la fourche, spécialement conçue par Rock Shox pour Rocky Mountain, est en 120 mm. Le besoin de rouler en 100 mm se fait alors sentir dans les bosses pour lui éviter de cabrer. Rapidement le besoin d’avancer la selle au maximum se fait pressant. Inesthétique mais salvateur, le chariot de selle déporté vers l’arrière pourrait être avantageusement remplacé par un « 0 déport », mais pas seulement… Dans les descentes aussi le pilotage apparaît plus naturel en 100 mm, avec des trajectoires plus faciles à suivre. Etonnamment, le vélo se manipule mieux avec cet angle de direction supérieur, ses bases courtes et le boîtier au plus bas. Une mention très bien pour les pneus et notamment le Maxxis Ikon à l’avant qui apporte beaucoup en précision et en tenue de cap. La motricité est bonne, mais c’est l’apanage de la plupart des 29er, par contre le manque de confort est largement perfectible. Même si ce n’est pas l’idée principale, ce vélo étant résolument tourné vers une pratique sportive, l’Element 950 n’est pas d’un confort Pullman comme sa version originale.
Pour retrouver un peu d’agrément sur ce point, il aura fallu réduire la pression dans l’amortisseur à 35% de précontrainte et ouvrir au maximum la molette dorée du Gate (gestion de la compression pour accentuer la stabilité au pédalage) de l’amortisseur. D’ailleurs un levier de blocage type On/Off plutôt que cette molette peu pratique à utiliser aurait été judicieux.
Vous l’aurez compris, le Rocky Mountain 950 me laisse un peu sur ma faim tant il n’est à rapprocher du 26 que par une architecture commune mais pas plus. La suspension arrière n’est plus aussi efficace et même s’il gagne aussi surprenant que ce soit en maniabilité, il n’offre pas une position de pilotage aussi probante. Les amoureux de la marque trouveront certainement le jugement sévère, mais la version 26 pouces est tellement aboutie que je m’attendais à mieux en passant aux grandes roues. Autant le Element en 26 pouces était novateur, notamment en termes de géométrie (une sorte de croisé entre un cross-country et un all-mountain avec des aptitudes en enduro léger), autant le 29 n’est pas aussi exaltant.