Roc d’Azur, #jour2, Trarieux gagne le marathon

Tous les regards étaient braqués sur lui au départ du Canyon Roc Marathon (82 km), et Romain Bardet (102e) ne s’est pas caché. Le deuxième du Tour de France 2016 a tenté de faire exploser le peloton dès les premiers kilomètres, avant de rentrer dans le rang « je me suis fait plaisir en partant devant mais je savais que je n’avais pas les capacités pour rester avec la tête. J’ai fait attention de ne pas me blesser dans les descentes tout en m’amusant dans les grosses difficultés ». A l’opposé du vainqueur du jour, le Français Julien Trarieux : « j’ai attaqué dans le col du Bougnon et j’ai fait la différence. Ensuite j’ai tout donné pour réussir cette superbe victoire ». Un exploit d’autant plus retentissant que derrière lui, figure des noms comme Alban Lakata (2e), ex-champion du monde de la discipline (2015) qui a, pourtant tout donné « je me sentais très bien, sur ma course préférée, mais je n’ai rien pu faire face à Julien qui était trop, fort aujourd’hui ». Ou encore Tim Willens (75e), vainqueur d’étapes sur le Giro et Paris-Nice, sur la route, cette saison « quelle belle course ! J’ai pris beaucoup de plaisir sur ce magnifique parcours, j’étais venu m’amuser et je suis comblé ». Chez les femmes c’est un historique cinquième triomphe pour l’Anglaise Sally Bigham, championne d’Europe en titre : « le Roc a toujours été une course spéciale pour moi, c’est une course très dure, et j’ai dû batailler, aujourd’hui, pour l’emporter une cinquième fois ».

20161007roc0011Des nouveautés demain

Le Roc d’Azur va écrire l’histoire demain en mettant, pour la première fois, à son programme le Gravel Roc. En tant que leader, le Roc se doit d’être précurseur et à l’écoute des tendances, il ne pouvait donc pas passer à côté de ce concept venu des Etats-Unis qui explose en Europe. Les amateurs de vitesse et d’off-road pourront donc associer leurs deux passions sur les 50 km de pistes, au guidon de leurs vélos dont les cadres sont inspirés des vélos de route. Sur les routes, les pistes forestières et les quelques passages techniques, il faudra être rapide et précis pour écrire cette nouvelle page du Roc.

En marge du salon, du show

Du côté du Salon du Roc d’Azur, si la fête bat déjà son plein avec ses 100 000 visiteurs, l’ambiance va s’électriser un peu plus demain avec la finale du Rock’N’Ride. Depuis une rampe de 10 m de haut, les meilleurs freestylers rivaliseront de créativité et de technique pour réaliser les meilleures figures possibles sur des bosses de terre. Un show à ne manquer sous aucun prétexte.

Le détail du programme de demain : 

8h : Gravel Roc

8h45 : Roc Trophy #3

9h : Roc d’Azur junior hommes

9h30 : Enduroc (5 spéciales)

10h : Roc Tandems

10h30 : Rando Roc Electrique

10h45 : Alltricks.com Rando Roc Noire (et aussi départs à 11h15, 11h45 et 12h15)

14h : Rando Roc Rouge Déguisée

15h : Kid Roc ( et aussi départs à 15h30, 16h et 16h30)

16h45 : Rando Roc Famille

19h : Roc Ruelles de Roquebrune sur Argens