Roc d’Azur, #jour1

Le Salon du Roc d’Azur a ouvert ses portes ce matin, pour quatre jours. 100 000 visiteurs sont  attendus pour découvrir tout ce que le VTT compte de marques majeures.notamment avec  le Roc Test Camp, où les passionnés peuvent tester les nouveautés , dans les meilleures conditions, et discuter de leurs sensations avec les concepteurs. Enfin, pour cette 33e édition du Roc d’Azur, un Roc Service Center a été installé (au centre du salon), permettant de trouver au même endroit toutes les informations nécessaires, dont les résultats sur un écran géant tactile.  Sont disponibles aussi, une zone de lavage et une zone mécanique pour réparer les petits bobos des vélos.

Côté course, le Tri Roc

La machine de l’Anglais Karl Shaw n’a, elle, eu aucun problème puisqu’il s’est imposé sur le Tri Roc, un triathlon composé d’une portion natation de 1,5 km, de 23 km de VTT et de 11 km de course à pied. Chez les femmes, c’est la Suissesse Angela Niklaus qui a levé les bras à l’arrivée. Même bonheur pour Sébastien Carabin et Tanja Zakelj qui s’imposent, chez les hommes et chez les femmes, sur la première étape du Roc Trophy. Il leur reste trois courses pour tenter de s’adjuger le classement général. Demain, la deuxième étape sera le Roc Marathon et ses 82 km.

Une course qui verra le deuxième du Tour de France 2016, Romain Bardet, affronter l’élite mondiale de la discipline. A commencer par l’Autrichien Alban Lakata, deux fois champion du monde et vice-champion du monde en titre. Mais aussi Kristian Hynek, champion d’Europe, ou encore Samuele Porro, qui n’est autre que le tenant du titre 2015. Chez les filles la lutte s’annonce serrée entre Sally Bigham, championne d’Europe en titre, Michalina Ziółkowska, tenante du titre, et Julie Bresset, championne olympique 2012. La victoire reviendra à la plus endurante. Le soir, les pilotes devront cette fois faire preuve d’agilité pour le Roc Ruelles, l’une des courses les plus spectaculaires de cette édition. Par équipe de deux, les concurrents s’affronteront sur un parcours accidenté tracé dans la vieille ville de Fréjus, devant des milliers de spectateurs.

L’essentiel du programme de demain :

8h : 2ème manche du Roc Trophy

8h15 : Canyon Roc Marathon

12h : Buff Mid Roc

13h : Rando Roc Odyssey

19h : Roc ruelles Fréjus

19h40 : Kids Roc Ruelles