Roc Argentina, 2ème édition

Dernier né de la famille Roc Series, le Roc Argentina se porte bien. Après une première édition en Patagonie, le Roc Argentina a migré vers Villa Carlos Paz, dans la province de Cordoba, au centre de l’Argentine. Un choix gagnant avec une fréquentation en hausse. Ils étaient en effet 820 venus de 9 pays différents, soit deux cents de plus que l’an dernier, sur les 7 courses au programme, avec du cross-country (45km ou 20km), un Mini Roc pour les enfants, de l’enduro ou encore de la descente.

Les participants de cette deuxième édition, calquée sur le même esprit que le Roc d’Azur (7-11 octobre 2015 à Fréjus), le Roc des Alpes La Clusaz (12-14 juin 2015) en France, ou encore le Roc d’Ardenne (1er-3 mai 2015 à Houffalize) en Belgique, ont pu découvrir de superbes paysages au bord d’un lac avec des circuits vallonnés et des passages sur des single tracks au cœur de la végétation. De quoi surprendre des coureurs plutôt habitués à rouler sur des pistes larges.

« Cette édition 2015 est très encourageante et pleine de promesses pour l’avenir, se réjouit Alexandre Maslin, directeur des épreuves VTT chez Amaury Sport Organisation. Nous sommes encore une épreuve jeune. Le bilan est donc très positif et plein de promesses pour les prochaines éditions. Le concept du Roc, qui repose sur le cocktail sport, village et animation (on avait cette année un show freestyle et la présence de Cédric Gracia, spécialiste mondial d’enduro et de descente), est en train de prendre. Cette augmentation du nombre de participants montre la force de ce concept. Le Roc Argentina est désormais un des plus grands rendez-vous du pays. Il y a un vrai potentiel en Argentine mais pas seulement. Nous avons vu des concurrents porter le tee-shirt de l’an dernier, d’autres venaient de Buenos Aires, à 1h30 d’avion. Cela montre qu’il y a de l’engouement local. Nous espérons également convaincre les vététistes européens de venir rouler au soleil et dans d’excellentes conditions à cette période de l’année. »

Au niveau sportif, sur l’épreuve phare du Roc Argentina, Felipe Sundblad s’est imposé en 2h36’35’’ au terme des 45km, plus de trois minutes devant Serafin Esteban. Victoire chez les femmes de Florencia Padilla en 3h50’23’’. Les deux vainqueurs seront invités sur le prochain Roc des Alpes La Clusaz. Parce que l’esprit Roc est universel.

Roc Argentina 2015 (3)

Infos : www.roc-argentina.com