Riderz Meet : retour aux sources !

Une journée sous le signe de la bonne humeur !

C’était ce weekend, dimanche pour être précis, à Venasque ( Vaucluse) que Ventoux Sport avait organisé le Riderz Meet pour 30 sélectionnés, heureux veinards, qui ont pu découvrir les singles et les 4 spéciales prévues au programme de cette journée qui se voulait authentique.

Dimanche matin, 8h au centre du village de Venasque avec le Mont Ventoux à l’horizon, 30 riders sélectionnés sur plus de 300 candidatures, se sont retrouvés à l’initiative de Ventoux Sport-Last Tribu pour une journée de ride entre potes sur les singles autour du village. P’tit déj’, chargement des bikes sur les remorques afin de rejoindre le point de départ, plus pratique que de stationner les voitures en pleine brousse. On fait connaissance, certains viennent de loin (Turin, Italie quand même !!), d’autres sont voisins, mais tous ont déjà le sourire aux lèvres pour la journée.

Départ Spéciale 1 !
Départ Spéciale 1 !

Petit briefing de rigueur : au menu, balade entre potes et, en chemin, 4 spéciales ont été préparées, non balisées pour mieux respecter l’environnement (les bénévoles de Ventoux Sport assurent le balisage à chaque croisement et l’encadrement du groupe), non annoncées pour mieux laisser le suspens au fil de la journée…Héhéhé..ça promet tout ça ! On attaque tout de suite par la SP1 au départ. Dans l’ordre, tous s’élancent avec 30 secondes d’écart. On dévale les pentes, on enroule les virages et on sourit à Damien Rosso, le photographe de la journée, qui va immortaliser tout ce petit monde avec ses photos. Sympa ! En plus, chacun peut récupérer son cliché gratuitement en ligne, cadeau de la maison Ventoux Sport ! Bon allez, on est pas là pour jouer les pins up. Petite liaison pour aller chercher la SP2. Y’ pas à dire, le Vaucluse, c’est sacrément beau et les singles repérés sont tout simplement géniaux.

 

La montée impossible, pour se détendre !
La montée impossible, pour se détendre !

L’ambiance est bon enfant. En fait, c’était ça l’idée : retrouver un peu de l’esprit enduro originel, qui se perd peu à peu avec toutes les compétitions organisées actuellement. Rouler entre amis, se faire plaisir, sans pression, mais avec quelques spéciales chronométrées pour mettre un poil de piment quand même. Un retour aux sources en somme. J’aime l’idée et j’ai adoré cette journée. 4 spéciales, un balisage “humain” parfait, des singles roulants, un peu de technique mais pas trop pour se faire peur ou s’arracher l’estomac de peur, bref, du tout bon ma bonne dame ! Une petite halte après la spéciale 4 avec un challenge “montée impossible” a mis de l’ambiance : quelques uns s’élancent, motivés, peu arriveront au sommet… Bravo à Yannick Pontal qui a réussi l’impossible : ne pas tomber et atteindre le sommet. Il remporte le maillot du meilleur grimpeur du jour !

 

Yannick Pontal, meilleur grimpeur du jour !
Yannick Pontal, meilleur grimpeur du jour !

Le résultat final n’est finalement presque pas important en comparaison des supers moments partagés tout au long de cette journée. On ne se connaissait pas tous, on a tous discuté ensemble et surtout, on a roulé  sur les pentes des Monts du Vaucluse toutes la journée et ça, c’était vraiment sympa. Une sélection draconienne pour aboutir à “seulement” 30 riders, mais c’est le prix à payer pour avoir cette ambiance unique et surtout, pouvoir bénéficier d’un encadrement aux petits oignons. Retour à Venasque après les 4 spéciales pour un buffet de clôture : c’est clair, il commençait à faire faim après tous ces efforts!

 

 

 

Des singles de folie avec des paysages magnifiques, c'est ça le Vaucluse !
Des singles de folie avec des paysages magnifiques, c’est ça le Vaucluse !

Au final, des sourires sur tous les visages, un vainqueur scratch (Yannick Pontal) et UNE seule fille courageuse venue se mesurer à tous ces mâles (elle remporte, après un rude match, le maillot Pin Up du jour, bravo à elle !!)  et un concept qui devrait se reproduire car, effectivement, l’enduro c’est aussi et surtout ça : rouler entre amis. Ventoux Sport l’a bien compris et il y a fort à parier que la prochaine édition fera elle aussi le plein. Attention, les places sont comptées, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour en être !