Mountain Of Hell : 17ème et…action !

700 pilotes chevronnés au départ, 16 filles incroyables, du soleil, une neige parfaite sur le glacier, une ambiance comme nulle part ailleurs, Jérôme CLEMENTZ, absent 3 ans de la compétition MOUNTAIN OF HELL s’impose sans conteste sur les pistes des 2 Alpes… Superbe retour sur des terres qui lui ont manquées… Et Morgane SUCH remporte sa 5ème Mountain of Hell !

L’incroyable MOUNTAIN OF HELL, événement de VTT en place, depuis 17 ans, aux 2 Alpes, vient de se terminer. C’est l’incontournable compétition de VTT qui rassemble de nombreux vététistes passionnés et férus de sensations fortes. Du dénivelé, le premier arrivé en bas (2500m de dénivelé) depuis 3400m jusqu’à 900m, un tracé titanesque, de l’adrénaline, du spectacle…  Ce fut une édition de toute beauté avec 700 pilotes au départ, 18 nations représentées (Europe, USA, Australie, Nouvelle Zélande, Andorre,..), 16 filles, 23 kids (avec une nouvelle épreuve, la MOKIDS), des conditions excellentes, des tracés toujours différents pour pimenter la compétition, beaucoup dans la neige (en raison des conditions météo du printemps) et une ambiance qui n’appartient qu’à l’événement et aux organisateurs, les Choucas Bikers : convivialité, bonne humeur, et une édition « MEN IN BLACK » qui a bien planté le décor !
L’événement est original car il est le plus haut départ pour une course de VTT soit à 3400 mètres et un départ qui se fait pneus dans la neige… Sensations fortes pour tous les pilotes et du spectacle pour les yeux…!

Samedi 2 juillet : les qualifs’
La compétition de VTT de descente enduro a pris son départ au sommet de Bellecombes, à 2800 mètres d’altitude. Le but de ces qualifications : obtenir une bonne place de placement pour le départ du dimanche 3 juillet, à 3400 mètres, au sommet du glacier des 2 Alpes. L’arrivée s’est déroulée 1500 mètres plus bas au village de Mont de Lans.
Dès midi, les pilotes ont pris le départ par vague de 100 pilotes dont une vague de 16 filles acclamées et encouragées par la foule de vététistes. Une compétition encore très masculine ! Des pilotes très concentrés avant chaque départ, chacun dans sa bulle, musique dans les oreilles, à plaisanter, se donner des conseils, se refaire le parcours dans la tête pour réussir sa qualif… Au final, Jérôme CLEMENTZ termine 1er des qualifications et chez les filles, c’est Isabeau Courdurier qui s’impose.

Dimanche 3 Juillet : place aux pros !

C’est le moment tant attendu, le clou du spectacle, le départ à 3400m n’est jamais garanti, la haute montagne se mérite mais cette année grand soleil et une neige bien « béton », exactement ce que les pilotes souhaitaient… Des conditions idéales ! Les pneus dans la neige, un départ tel les 24H du Mans et un point de vue  montagne à 360 degrés, c’est tout simplement grisant pour tous les pilotes qu’ils soient professionnels ou amateurs ! Nombreux avaient tout de même la boule au ventre avant de prendre le départ… Du spectacle sur le glacier mais aussi tout le long du parcours, sur près de 25 kilomètres, sur neige, glace, pierriers, rochers, devers, sous-bois,… Jusqu’à la descente improbable du chemin piétonnier de Venosc, des marches, des grosses marches, des arbres, des gros rochers et du vide,… Et des gamelles mais pas de gros bobos !

Finalement, Jérôme Clementz (1er champion du monde d’enduro EWS en 2012, vainqueur de la méga et de la Mountain of hell, champion d’Europe d’enduro en 2015, actuellement 3ème des EWS), grand favori, prend la première place avec un temps de 26 minutes (il bat le record de toutes les mountain of hell depuis qu’elle existe). Et chez les filles, Morgane SUCH remporte la finale en 34 minutes (53ème au classement général / 5 fois championne de la MOH / 2009, 2010, 2012, 2015 et 2016). Le dernier pilote Cédric Trossier arrive en 1h53… Et remporte un nouveau trophée : le frein d’or !

Tous les résultats : ICI