Lapierre Overvolt FS 500 : downsizing

Présenté en grande pompe par Gilles Lapierre l’an dernier, l’Overvolt FS se décline désormais en deux niveaux de gamme pour 2015. Cette version 500 perd 800 € sur l’addition, par rapport au modèle 2014, et se voit en contrepartie équipée du moteur Bosch Active. Lapierre entend bien démocratiser le marché des VTT à assistance électrique.

Lapierre Overvolt FS 500 (3)
[Htab][tab title=”PRIX”]3399€[/tab][tab title=”POIDS”]22,40 kg sans pédales en taille M[/tab][tab title=”DEBATTEMENT”]Déb. av. : 140 mm | Déb. ar. : 140 mm[/tab][tab title=”USAGE”] rando-sport,vallonné, plaine.[/tab][/Htab]

L’Overvolt FS n’en finit plus de faire couler de l’encre, il a ses détracteurs qui crient à la mort du VTT traditionnel et il a aussi ses (nombreux) fans, à commencer par les magasins qui ont su écouler les stocks 2014 plus rapidement qu’il n’en faut pour dire ouf ! On peut clairement parler de succès lorsqu’on aborde le sujet Overvolt. Fort de ce constat et pour démocratiser cette nouvelle pratique assistée, Lapierre propose pour 2015 la déclinaison FS 500. Le cadre ne bouge pas. Il s’agit du châssis développé par l’équipe R&D Lapierre en collaboration avec Nicolas Vouilloz. Le FS développe toujours 140 mm de débattement à la roue arrière. Un choix assumé par les Dijonnais qui permet d’obtenir plus de confort, la légère perte de performance étant largement absorbée par l’apport en énergie du moteur Bosch. Ce dernier est désormais de type Active, contre Performance anciennement. Comme en automobile, Lapierre pratique le downsizing pour sa motorisation. Le reste de l’équipement est du même niveau que sur l’Overvolt 2014. Seule la fourche RockShox Revelation disparaît pour laisser place à un modèle Sektor du même fabricant. Un choix de nouveau justifié pour gratter quelques euros supplémentaires sur la note finale.

Lapierre Overvolt FS 500 (2)

Grimper aux arbres

Une fois en selle, c’est du fun à l’état pur du début à la fin de la sortie. Seule condition préalable, ne pas oublier de charger la batterie, sinon ça pique les cuisses ! A la montée, le Overvolt FS 500 demande clairement un effort pour grimper à un rythme soutenu. La version Active du moteur Bosch est moins coupleuse que le modèle Perfomance. Pour pendre de la vitesse il faut appuyer, d’autant plus avec les 22,4 kilos de la bête. Qui a dit que les VAE étaient pour les feignants ?! Sur les sentiers le Lapierre offre de bonnes aptitudes. Les masses placées au plus bas lui confèrent une stabilité hors pair, et les suspensions jouent parfaitement leurs rôles. La prise de vitesse se négocie sans problème, notamment grâce à l’excellente monte pneumatique Michelin Wild Grip’R qui comme son nom l’indique grippe au maximum ! Il faudra par contre surveiller les freinages. Tout d’abord, il est indispensable de procéder à un rodage doux et précis des freins sous peine de glaçage rapide des plaquettes, ensuite un disque de 200 mm aurait été plus que bienvenue à l’avant pour parfaitement maitriser le FS en descente. On s’est fait quelques frayeurs en tirant droit dans le maquis ! Néanmoins on s’amuse, le must étant la proportion que le Overvolt FS a pour grimper dans les sentiers de mules. Plus c’est défoncé et trialisant, et plus on se prend au jeu du pilotage en montée. Découvrir de nouvelles sensations derrière un guidon, c’est aussi ça le VTT à assistance électrique !

Caractéristiques

FICHE TECHNIQUE : Tailles : S, M, L – Modèle d’essai : M – Amortisseur : Lapierre R Hydraulic – Moteur : Bosch Active – Batterie : Bosch Powerpack 400 – Fourche : RockShox Sektor Solo Air – Freins : Shimano Deore BRM506 180/180 mm – Dérailleur arrière : Shimano SLX Shadow + – Pédalier : Miranda Delta, 15 – Commandes : Shimano Deore – Cassette : Shimano HG50, 11-36 v. – Roues : Mavic EN321/Formula DC51-DHT142 – Pneus : Michelin Wild Grip’R Advanced Reinforced, 27.5’’x2.35 – Potence : Easton EA50, 75 mm – Cintre : Lapierre Nicolas Vouilloz Signature by Funn, 720 mm – Tige de selle : Easton EA50, ø 31,6 mm – Selle : Lapierre Overvolt – GEOMETRIE : Top tube : 605 mm – Tube de selle : 450 mm – Angle de direction : 67° – Angle de tube de selle : 72,5° – Bases : 477 mm – Empattement total : 1189 mm – Hauteur boîtier : -16 mm.

Distributeur : Cycles Lapierre,  www.cycles-lapierre.com

RENDEMENT [star rating=”3″]
CONFORT [star rating=”4″]
MANIABILITE [star rating=”4″]
STABILITE [star rating=”5″]
PRIX/EQUIPEMENT [star rating=”4″]

[quote]On aime : suspension équilibrée, la monte pneumatique, le fun permanent au guidon
On regrette : moteur active qui manque de couple, l’absence d’un disque en 200mm devant .[/quote]