Laguna Beach, ride chez Brian Lopes et Richie Schley : This is California

A une heure au sud de Los Angeles se trouve un petit coin de paradis dénommé Laguna Beach. C’est ici que vivent deux légendes du VTT, Brian Lopes et Richie Schley qui nous ont ouverts leurs portes durant un week-end.

Laguna by night

Laguna Beach, c’est un peu l’idée que l’on peut se faire de la Californie du Sud à travers les séries américaines : de grandes plages, des surf shops un peu partout et une ambiance festive que l’on retrouve à chaque coin de rue. Cela peut paraître un peu cliché, mais on arrive sur place au soleil couchant. Imaginez la scène : des palmiers, la plage, et ce soleil orange venant se noyer dans les reflets de l’océan. Il y a pire comme entrée en la matière. Richie Schley nous a dégoté une piaule à la Casa Del Camino, un chouette hôtel en bord de mer. Nous prenons possession de notre chambre entièrement décorée aux couleurs de la marque de surf Rip Curl, où les boards dédicacées par des pro riders prennent fièrement place jusqu’au-dessus du saint-trône, j’ai nommé les WC. C’est sur cette note poétique que l’extinction des feux est établie, la journée de quarante-huit heures commence à se faire sentir !

Un petit coin de paradis

Jet lag oblige, on est réveillé avant même le lever du soleil. On en profite pour partir à la découverte du bord de mer, où les premiers surfers s’activent déjà. Après un bon petit-déj, Richie nous rejoint à l’hôtel. La dernière fois que je l’avais vu, c’était quelques mois auparavant à Whistler, où il nous avait emmener rouler du côté de Pemberton. Sacré souvenir ! En fait, Richie partage son temps entre Whistler durant la pleine saison et Laguna Beach où il réside pendant l’hiver. Selon lui, c’est l’endroit parfait car on y trouve des trails à foison, roulables toute l’année, un bon réseau de riders (dont Lopes et d’autres personnalités comme Hans Rey) et surtout une qualité de vie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Richie a vraisemblablement trouvé son petit coin de paradis : celui où il peut porter des tongs même l’hiver, rouler quand il le souhaite, faire de bonnes soirées et de nouvelles rencontres presque tous les soirs. Ouais, Richie c’est un sacré bourreau des cœurs ! Mais c’est une autre histoire. Pour l’instant, il nous emmène chez Brian Lopes…

la légende lopes

Aller chez Brian Lopes, c’est un peu intimidant en soi. Ce monstre sacré du VTT a été intronisé au Mountain Bike Hall of Fame en 2008 et dispose d’un palmarès qui en dit long : pas moins de quatre titres de Champion du monde UCI (un en dual slalom et trois en four-cross), de multiples victoires en Coupe du monde (vingt-cinq !) et quelques belles perf’ en enduro. C’est tout simplement une légende qui nous ouvre ses portes ! Si Richie est un peu le troubadour de Laguna (il squatte pour l’instant l’appartement d’un pote en attendant de trouver la maison de ses rêves), Brian est un “ancien” de Laguna. Il a vendu sa première maison située sur les hauteurs afin de se rapprocher du centre-ville et des plages. On prend le temps de tailler le bout de gras et de mettre en place la première séance photo du trip : le garage de Lopes ! Le genre de garage rêvé où trônent une bonne demi-douzaine d’Ibis, quelques bécanes de cross et d’enduro, des trophées par dizaine et des souvenirs de la (longue !) carrière de Lopes. Nous sommes en septembre, et pourtant il fait une température caniculaire. La météo annonce même qu’il s’agit du week-end le plus chaud de l’année ! Du coup, il va falloir attendre la fin de journée pour pouvoir partir rouler. Qu’à cela ne tienne, on a de quoi s’occuper en attendant…

Troy lee designs, burritos & paddle board !

La culture mexicaine et sa délicieuse cuisine sont omniprésents en Californie du Sud. Brian et Richie en sont fans et nous emmènent déguster un bon gros burritos au saumon avant de prendre la direction du pro-shop Troy Lee Designs. Lopes et Troy Lee, c’est une histoire qui dure puisque le pilote roule pour la marque depuis de longues années. Il a même des produits à son effigie, comme une paire de genouillères et un tee-shirt où on le voit à trois ou quatre mètres du sol dans une rue de Laguna Beach. On commence à prendre le rythme de vie californien. Une bonne session de paddle board avant de partir rouler finit par nous convaincre qu’il fait vraiment bon vivre à Laguna Beach ! On the Top of the world…Vers dix-sept heures, la température commence à tomber. On enfile les tenues de VTT, on grimpe dans l’énorme pick-up de Brian et dans le 4X4 Crank Brothers et on prend la direction du Top of The World. Le parc qui domine la baie de Laguna Beach est un haut lieu du VTT et regorge de trails techniques typés enduro surplombant l’océan. Le matin, Brian nous a annoncé qu’il avait quelques problèmes de dos. A le voir rouler, cela ne semble pas trop le perturber puisqu’il se tire la bourre avec Richie Schley sur une piste ultra-sèche et rapide.

American dream

Le rêve américain existe, on l’a vécu. Après cette journée passée à Laguna Beach, on comprend facilement pourquoi Richie Schley a choisi de passer l’hiver ici. Celui qui fait partie des “godfathers” du freeride a tout compris. L’été à Whistler, l’hiver au soleil californien avec ses potes. Le soir venu, on se remémore de bons souvenirs de cette journée autour d’une bonne table… mexicaine. Le lendemain, d’autres aventures nous attendent. Six heures de route et une traversée du désert plus tard, nous voici à Las Vegas…