Hong Kong : l’autre visage

A 30 minutes à peine du centre-ville de Hong Kong, la nature reprend ses droits. Les buildings et la foule font place à une végétation luxuriante et sauvage, propice à la pratique du VTT. Découverte des mystères de l’ile de Lantau avec Pierre-Arnaud Le Magnan, un « expat’ » qui y a monté sa marque de VTT, Chiru Bikes.

Texte et photos Nicolas Le Carré et Benjamin Lacoste

Hong Kong 1

 

J’avais l’image d’un Hong Kong qui ne dort jamais. Celui des gratte-ciels du cœur financier de Central, de la foule des rues de Kowloon. J’avais l’image d’une ville ultra-urbanisée et extrêmement polluée. En bref, tout sauf un lieu adapté au VTT. Jusqu’à ce que Pierre-Arnaud Le Magnan me prouve le contraire. Eh oui, Hong Kong est avant tout une terre de contrastes. Celle que l’on décrit comme l’ultime destination urbaine est aussi prisée pour sa nature préservée. La réalité, c’est que les sept millions d’habitants vivent sur seulement un tiers du territoire.

Hong Kong 2

 

L’antilope du Tibet

Mars dernier, quelque part du côté de Taipei, à Taïwan. C’est le dernier jour du Taipei Show et nos bagages sont déjà prêts. Mais on ne rentre pas directement à la maison. Une heure d’avion nous sépare de notre périple de deux jours à venir du côté de Hong Kong, sur les terres de Pierre-Arnaud Le Magnan. Ce Français que je qualifierai « d’aventurier » a élu domicile ici il y a quelques années et finalement trouvé sa voie dans la distribution de marques dédiées à l’ultra-trail. Pierre-Arnaud, qui prend son plaisir dans la longue distance, a décidé de créer sa propre marque de VTT dédiée à cette pratique, Chiru Bikes, en référence à l’antilope tibétaine.

Hong Kong 3

Nous voici enfin à l’aéroport. Tiens, cela me fait penser que je n’ai pas encore fait les présentations. Pour ce trip, je voyage en bonne compagnie : mon rédac’ chef Benjamin Lacoste, Yann Simon et Christophe Morera, de Race Company, sont du voyage. Croyez-moi, cette fine équipe de quatre gaillards a réussi à tenir dans un seul taxi hongkongais avec ses bagages ! Le réseau de taxis local est plutôt bien fait. Selon sa couleur, un taxi ne peut circuler que sur un territoire donné. Cela met un peu d’ordre, forcément nécessaire car ici, tout peut rapidement virer au chaos vu la densité de population à certains endroits.

 

Hong Kong 4

Lantau la sauvage

Quelques minutes plus tard (et un téléphone oublié dans le taxi…), nous voici à Lantau. Située à l’ouest de Hong Kong, cette île accueille l’aéroport international de Chek Lap Kok, Disneyland… et c’est à peu près tout ! Le reste de l’île est beaucoup plus sauvage et préservé. Pour l’instant, impossible de le vérifier car il fait nuit. Avant de se coucher, on décide d’aller découvrir la vie nocturne de Tong Fuk, petit village côtier célèbre pour ses plages de sable fin.

La vie nocturne en cette saison se résume à un mot : “Gallery”, un sympathique petit bar pluri-culturel qui illustre à lui seul la diversité régnant ici. Le casting réunit un patron anglais un peu réactionnaire, une barmaid indonésienne, un copain hollandais et des cuistots chinois. Chemin faisant, on commence à parler VTT. Visiblement, il y a de quoi faire. Ça s’annonce plutôt bien pour la journée du lendemain ! En tout cas, nous sommes tous impressionnés par le contraste entre l’image d’un Hong Kong qui ne dort jamais et le calme qui règne en ces lieux. Une terre de contrastes, vraiment !

 

Hong Kong 5

 

Ambiance Koh-Lanta

Pierre-Arnaud a les yeux qui piquent. Rentré plus tard que nous du Taipei Show, il accuse un peu le coup ce matin-là. Le meilleur moyen d’effacer tout ça est de faire tourner les jambes ! Pierre-Arnaud a prévu de nous faire rouler sur son parcours préféré, sa boucle-test située dans la baie de Chi Ma Wan. Il s’agit d’une boucle plutôt technique et engagée façonnée par ses soins, un véritable laboratoire grandeur nature pour tester les cadres qu’il développe sous sa marque Chiru. Après concertation, on décide d’en profiter pour découvrir les perles de Lantau. Et il y en a un sacré nombre ! Aussi, nous décidons d’aller poser nos roues vers le bouddha de Tian Tan.

Hong Kong 6

Même s’il a aujourd’hui perdu de sa mystique avec un accès facilité aux touristes (on peut s’y rendre en télécabine, d’autres préfèrent le ferry, les plus courageux choisissent le pèlerinage à pied ou à vélo), la magie opère toujours lorsqu’on découvre le plus grand bouddha assis en position du lotus au monde. Cette majestueuse statue en bronze trônant au sommet du mont Muk Yue symbolise la stabilité de Hong Kong, la prospérité de la Chine et la paix dans le monde. En contrebas se situe le monastère de Po Lin. Sur notre route, on passe par le « chemin de la sagesse », une série de 38 stèles en bois monumentales sur lesquelles sont gravés les vers du « Sütra du Cœur », l’une des prières les plus connues du bouddhisme.

Pierre-Arnaud en profite pour nous raconter ses sorties les plus mémorables dans le coin. Il y a de quoi faire puisque le sommet le plus haut de l’île, le Lantau Peak, culmine à plus de 900 m. Je vous vois imaginer, comme moi, une bonne grosse descente marathon avec arrivée sur la plage ! Fan d’ultra-trail, « PALM » (ça sonne plutôt bien comme surnom, je trouve !) pointe du doigt les sites où il a organisé des raids de plus de 100 km en mode « course à pied ».

Hong Kong 7

Au fil de la discussion, je me dis qu’on ne vit pas sur la même planète, Pierre-Arnaud et moi. Mais on a un truc en commun : la passion du VTT. Des passionnés, j’en connais quelques-uns. Mais des passionnés hyper actifs comme Pierre-Arnaud, j’en connais peu. C’est un cerveau en ébullition, le genre de personne qui se réveille tous les matins avec une nouvelle évolution à apporter sur un cadre ou une fourche. Pas étonnant, donc, qu’il ait décidé de créer sa propre marque et de développer son propre matériel. Dernier en date, un tout-suspendu en roues de 29” à l’avant et 27.5” à l’arrière, histoire de profiter des avantages des deux tailles de roues. C’est simple mais il suffisait d’y penser !

Mode « touriste » activé

Hong Kong 7

On continue la journée en activant le mode « touriste ». Direction le petit port de Tai O et ses maisons de pêche sur pilotis où vivent les Tankas depuis des générations. Dépaysement total entre les poissons qui sèchent sur un fil à linge ou encore des espèces maritimes inconnues au bataillon, séchées et proposées sur les étals. On se croit vraiment sur une autre planète ! Pour le déjeuner, la survie de nos estomacs repose entièrement sur Pierre-Arnaud. On peut lui faire entièrement confiance tellement le Breton se sent comme un poisson dans l’eau (pas séché, le poisson !) ici. C’est un festin qui s’offre à nous dans un boui-boui local (c’est toujours dans ce type de resto qu’on mange le mieux).

 

Final on the beach

La journée se prolonge aux alentours de chez Pierre-Arnaud. Elle peut se résumer en quelques mots : plage, buffles, jungle,temples. Décidément, Lantau n’arrête pas de me surprendre. Exotique et sauvage, c’est une vraie destination VTT pour aventuriers. C’est sûrement pour cela que Pierre-Arnaud a décidé de s’y installer. Il pourrait vous parler de son île et de ses VTT pendant des heures.

Hong Kong 8

La nuit s’installe sur l’île. Pour conclure cette journée que je qualifierais de « mystique », on décide de charger les vélos pour une virée dans le Hong Kong qui ne dort jamais, celui des gratte-ciels. Rien ne vaut Victoria’s Peak pour bénéficier d’une vue panoramique sur cette mégalopole qui m’a montré son autre visage…