Electro Bike Festival à Lyon

L’Electro Bike Festival a fait sa première apparition à Lyon le week end du 16 et 17 avril 2016. Une innovation née au plein cœur de la plus grande ville d’Europe : Lyon. Cette ville à fort potentiel pour le VTT, a accueilli au Parc de la Sarra de nombreux adeptes du VTTAE (Vélo Tout Terrain à Assistance Electrique) pour des compétitions ou simples tests.

L’opportunité d’essayer dans les meilleures conditions

En effet, c’est sous le soleil lyonnais, aussi rare qu’appréciable, qu’un village d’exposants a surplombé la ville de Lyon. Celui-ci réunissant toutes les marques premium de VTTAE (Moustache, Lapierre, Haibike, KTM, Giant, Cube…) il a pu répondre aux attentes de tous les curieux du VTTAE. Tout au long du week end, les essais gratuits se sont enchainés sur les parcours-tests spécialement aménagés sur le parc de la Sarra. Souvent conquis par leurs essais, plusieurs testeurs ont directement finalisé leur achat avec les exposants!

S’ajoutaient à cela, diverses animations. Assuré par MCF (Les Moniteurs Cyclistes Français), un espace initiation enfant mais également des randos-tests accompagnées ont connu une belle fréquentation. Une occasion idéale pour arpenter les alentours pittoresques et patrimoniaux de Fourvière.

Deux compétitions qui se démarquent

L’Electro bike festival a lancé la saison des compétitions de VTTAE :  C’est une trentaine de VTTistes qui ont pris un départ de type « Le Mans » au pied du parc de la Sarra. Ils se sont élancés pour une boucle de 800 mètres de 65 mètres de dénivelé positif, pendant 1 heure 30 d’endurance. Au final, 31 tours pour les meilleurs, soit près de 28km et pas loin de 2000m de D+!

Le dimanche matin, les plus jeunes ont participé à la Rocket Kid qui reprenait en 2 manches, la fameuse descente de l’Avalanche Cup. En se mesurant au Champion de France FFC en titre, les meilleurs ont obtenu la Rocket d’or, d’argent, de bronze… ou la gâchette pour les moins rapides.

Un événement prometteur

Avant que des trombes d’eaux s’abattent sur ce 1er Electro Bike Festival et imposent une fin inévitable, on a pu noter une bonne humeur générale et une envie de réitérer un tel événement sur Lyon. Cette formule novatrice a plu et mérite de se développer. Le VTTAE à un grand avenir devant lui!