Coupe de France à Montgenèvre

Plus de 1500 compétiteurs se sont affrontés sur les pistes montgenevroises ces 14, 15 et 16 août à l’occasion des finales de Coupe de France VTT 2015 et d’une manche UCI Junior Series, dans les disciplines de Cross Country Olympique, Descente, Trial et Relais des Teams.

Dernière manche avant les Championnats du Monde à Vallnord (Andorre) qui se situent à la même altitude, ces épreuves à Montgenèvre ont constitué un réel enjeu et une excellente préparation pour les plus ambitieux des participants, parmi lesquels on a compté les très talentueux : Julie BRESSET, championne Olympique et double championne du Monde, Victor KORETZKY, vainqueur de la dernière Coupe du Monde ou encore Stéphane TEMPIER.

Les podiums

Pour l’épreuve Junior Series, toute l’Europe avait fait le déplacement. Destiné aux meilleurs pilotes de 16/17 ans, ce circuit s’est avéré comme le rendez-vous incontournable pour se préparer aux futurs Championnats du Monde. C’est avec un cœur énorme, qu’Antoine PHILIPP est arrivé sur la roue arrière, vainqueur de la Junior Séries Homme en Cross country, réalisant un coup double en remportant dans le même temps la première place du classement général de la Coupe de France. Chez les femmes, Perrine CLAUZEL, Championne de France et d’Europe des moins de 23 ans, a gagné haut la main la course de Cross Country.

Pour la DH, Morgane CHARRE, championne du monde en 2012, a remporté cette manche devant Fiona OURDOUILLIE. Chloé GALLEAN est montée sur la 3ème marche du podium. Chez les hommes, Romain PAULHAN, a fini premier de la descente Elite, se classant également premier au général devant Baptiste PIERRON, suivi de Benoit Coulanges. Il est ainsi resté perché le plus longtemps sur un siège de télémix, qui avait été installé comme « hot spot » du meilleur temps. Cette référence au ski a bien été ressentie par les concurrents comme un témoignage évident à l’histoire de la doyenne des stations et à sa diversification touristique en perpétuel développement (luge, golf, bien-être, géologie, VTT…).

Côté Trial,  Vincent HERMANCE, Champion de France en titre et les frères Giacomo et Gilles COUSTELLIER, porteur du maillot de Champion du Monde, ont fait le spectacle sur chacune des zones soulignant la personnalité de la station (luge Monty Express, fortifications, poker…). Gilles COUSTELLIER a remporté cette manche à égalité avec Aurélien FONTENOY qui est monté sur la 2ème marche du podium. Vincent HERMANCE, qui a fait le meilleur score du dernier parcours s’est classé 3ème de la manche. Ce dernier a néanmoins remporté le classement général juste devant Aurélien FONTENOY et Nicolas VALLEE.

Pour Aurélien qui est un habitué de la station, le titre s’est joué « au coude à coude, à égalité avec le premier… ! C’était une belle manche et je suis content, on n’a jamais vu autant de monde sur une compétition de trial. J’ai adoré cette zone avec ces thèmes, c’était très visuel et ça donne vraiment envie de rouler dedans ! J’ai fait une démonstration mercredi dans la station et j’ai revu des personnes qui étaient au show, revenir pour voir la compétition. C’est super, ça démocratise la discipline ! »

Rappelons également qu’Aurélien a été 3 fois Champion du Monde junior et 3 fois Vice Champion de France Elite.

P Clauzel

Le XCO, l’épreuve reine

Très attendue, l’épreuve de XCO le weekend a vu les hommes s’affronter sous la pluie et dans la boue sur les pistes Montgenèvoises. Victoire de Victor Koretzky (BH SR Suntour KMC) devant Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH SR Suntour KMC), un beau trio pour le team.

Au général de la coupe de France, Maxime Marotte signe donc son cinquième titre, devant Victor Koretzky et Hugo Drechou. Titouan Carod est quatrième, Raphael Gay, cinquième.

Chez les dames, c’est Perrine Clauzel (BH SR Suntour KMC) qui s’est imposée, devant Laura Metzler (Btwin MTB Racing ) et Sabrina Enaux (VTT Evolution St Dié). Julie Bresset ( BH SR Suntour KMC) termine au pied du podium, une performance honorable pour sa reprise depuis sa pause au début du mois de Mai.