Cannondale F29 5 : Ticket d’entrée

Vous êtes un crosseur exigeant, à la recherche d’une machine performante sur le terrain mais sympa pour votre porte-feuille ? Ce Cannondale Trail F29 5 pourrait bien être votre prochain compagnon de sortie…

Cannondale F 29 5 (1)

[Htab]
[tab title=”PRIX”]1 999 €[/tab]
[tab title=”POIDS”]11,65 kg sans pédales en taille L[/tab]
[tab title=”DÉBATTEMENT”]Déb. av. : 90 mm[/tab]
[tab title=”USAGE”]Compétition, rando-sport, vallonné, plaine[/tab]
[/Htab]

L’aluminium est loin d’être mort. C’est ce que l’on s’est dit à l’issue de l’essai de ce Cannondale F29 5. Si aujourd’hui la marque américaine fait preuve d’un sacré savoir-faire en matière de carbone, rappelons tout de même qu’elle a bâti sa notoriété sur ses cadres en aluminium made in USA. En 2014, le F29 5 est le digne héritier de cette tradition et de ce savoir-faire, même si aujourd’hui la fabrication a été délocalisée à Taïwan. Sans pour autant nuire à la qualité finale du produit, car il faut bel et bien reconnaître qu’en matière de soudures, d’alignement et de respect du cahier des charges, le “made in Taïwan” peut aujourd’hui être considéré comme un gage de qualité et d’excellence. Et surtout, cela permet de sortir un hardtail en 29 pouces à moins de 2 000 € pensé pour pouvoir faire ses premières armes en course régionale ou nationale. Le “cocktail magique” est assez simple. Prenez une géométrie taillée pour la compétition, ajoutez-y la célèbre fourche Lefty PBR et un équipement soigneusement sélectionné pour être performant, sans pour autant gonfler la note finale, et vous obtenez ce F29 5.

5 article(s)

Finition irréprochable

C’est une habitude chez Cannondale, la finition du cadre est irréprochable, avec des cordons de soudure polis et un alliage SmartFormed permettant de jouer sur les formes des tubes pour optimiser le compromis rigidité/confort. C’est particulièrement le cas au niveau de la partie arrière, avec des haubans et bases aplatis ainsi que des pattes arrière inspirées du F29 en carbone permettant théoriquement de filtrer les vibrations du terrain. De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas. Pour le protocole d’essai, je choisis de partir sur une taille L. Une fois la potence d’origine de 110 mm troquée par un modèle en 90 mm (un choix plus judicieux pour ceux qui comme moi mesurent 1m80), je retrouve une position où les masses sont bien mieux réparties. Immédiatement je tombe amoureux du cintre Cannondale C3, qui offre un backsweep assez important et une largeur idéale de 700 mm. Un peu plus haute qu’une fourche “classique”, la Lefty PBR n’en demeure pas moins diablement rigide et offre une précision de pilotage grisante. Qui a dit qu’un 29” ne pouvait pas être maniable ? Hyper réactif, ce Cannondale fait mouche dans les parties sinueuses grâce à ses bases courtes, la précision que procure sa fourche et un train de roues particulièrement dynamique. Car les ZTR Rapid 29 sont une des bonnes surprises de cet essai… d’autant plus qu’elles sont d’origine montées en Tubeless Ready avec des pneus Schwalbe. Quel dommage alors que les bénéfices des basses pressions du Tubeless soient totalement anéantis par la gomme vraiment trop dure des pneus Schwalbe Racing Ralph Performance ! Après quelques belles frayeurs et dérobages de la roue avant, le train de pneus d’origine est troqué pour de “vraies” gommes qui permettront de délivrer le véritable potentiel de ce Cannondale. Et croyez-moi, il en a.

Nerveux et confortable

Nerveux comme il faut, il sait toutefois correctement ménager sa monture. Les vibrations sont correctement filtrées grâce à la tige de selle en ø 27,2 mm, à l’axe arrière en 9 mm et au concept Speed Save. Bien joué. Pour autant rouler au train et longtemps au guidon de ce VTT impose d’avoir une condition physique irréprochable pour en tirer la quintessence. Le confort, oui. Mais au service de la performance. Bon grimpeur, il fait preuve d’une bonne motricité de l’arrière et d’une transmission 2X10 vitesses parfaitement étagée pour le 29 pouces. En descente, le F29 sait se montrer sécurisant. Le bénéfice des grandes roues est bien là, mais pas uniquement. On peut aussi compter sur un angle de direction particulièrement ouvert et sur l’excellente tenue hydraulique de la fourche sur les moyens et gros chocs. L’arrière vient toutefois vous rappeler à l’ordre quand il le faut. On apprécie alors le toucher et la puissance des freins Shimano Deore, ainsi que le dérailleur arrière SLX muni du système de tension de chaîne Shadow Plus. Vous l’avez compris, il ne manque qu’un train de pneus digne de ce nom pour faire de ce F29 5 le crosseur parfait pour celui qui recherche une machine performante et abordable !


Géométrie

Tube supérieur : 615 mm
Tube de selle : 480 mm
Angle de direction : 69,6°
Angle du tube de selle : 73,5°
Bases : 440 mm
Empattement total : 1 111 mm
Hauteur du boitier de pédalier : 305 mm

Fiche technique
Tailles disponibles : S, M, L, XL
Modèle testé : L
Cadre : aluminium SmartFormed
Fourche : Lefty PBR 90 29
Dérailleur avant : Shimano Deore
Dérailleur arrière : Shimano SLX Shadow Plus
Manettes : Shimano SLX
Pédalier : Shimano M615 38/24
Cassette : Shimano Deore 11/36 10 vit.
Freins : Shimano Deore av. Ø 180 mm, ar. Ø 160 mm
Moyeux : Lefty SL av., Shimano M525 ar.
Jantes : Stan’s ZTR Rapid 29’er Tubeless Ready
Pneus : Schwalbe Racing Ralph Performance 29X2,1 Tubeless Ready
Cintre : Cannondale C3 Flat 700 mm
Potence : Cannondale C3
Tige de selle : Cannondale C3 ø 27,2 mm
Selle : Cannondale Stage 3

RENDEMENT [star rating=”4.5″]
CONFORT [star rating=”3.5″]
MANIABILITÉ [star rating=”4″]
STABILITÉ [star rating=”4″]
PRIX/ÉQUIPEMENT [star rating=”4″]

 [quote] On aime : Rapport prix/performance • Maniabilité/stabilité et rendement/confort • Fonctionnement et rigidité de la fourche • Equipement cohérent
On regrette : Gomme des pneus trop dure • Potence d’origine trop longue[/quote]