BC Bike Race : les Dérailleurs du sud à l’assaut du Canada !

Les dérailleurs du sud, c’est avant tout une bande d’amis qui se sont rencontrés il y a 2 ans avec pour objectif de se préparer pour la BC Bike Race qui aura lieu à du 27 Juin au 4 Juillet au Canada.

Eric, Antoine, Philippe, Thierry et…Thierry ont eu envie d’aller rouler au Canada après avoir vu et revu des vidéos de la TransRockies. Le but principal étant de changer d’air pour rouler, de voir du pays : aucune prétention de podium en vue ! Cette bande de copains s’est retrouvée au fil du temps pour rouler et à mis en place cette idée folle d’aller rouler à la BC. Préparation, entraînement, ils se sont pris au sérieux en montant un club il y a 2 ans, les « Dérailleurs du sud », afin d’avoir un statut d’association et pouvoir prétendre à des subventions pour financer ce projet. A ce titre justement, les employeurs respectifs ont mis la main à la poche, essentiellement autour du domaine de la plomberie, leur domaine d’activité commun.

Eric : «  au départ, nous n’étions pas partis spécialement pour faire la BC Bike Race, mais, bon an mal an, en comparant avec la TransRockies, nous avons choisi la BC car il y a ces fameuses traversées en ferry, et sur le site, c’était plus explicite aussi. »

Philippe : « oui, nous avions aussi vu un projet de raid en Mongolie, mais il fallait choisir ! » (rires)

Avec l’aide du beau-frère de Thierry vivant au Canada, ils ont pu boucler les dossiers d’inscriptions car,..comment dire…leur niveau d’anglais n’est pas le même qu’en VTT, pour faire simple ! Qu’importe, les dossiers sont bouclés, les frais d’inscriptions aussi. D’ailleurs, à ce propos, les 5 amis ont pu bénéficier du tarif « first arrived, first served » mis en place par l’organisation de la BC et obtenir le tarif le moins cher, en classe EA donc.

Eric : « nous avons un ami, plombier lui aussi, mais à la retraite depuis peu, qui s’est arrangé pour être bénévole sur la BC et qui nous aidera sur place en cas de galère. Ce projet, c’est vraiment une histoire d’amitié avant tout. »

Les 5 compères vont s’envoler le 21 Juin, quelques jours avant le départ, histoire de s’acclimater un peu et de récupérer du décalage horaire. Mais il leur a fallu 2 ans pour trouver tous les fonds (environ 3000€ par personne, tout compris) pour cette aventure. Ils vont réaliser des vidéos de leur expérience Canadienne pour leurs sponsors, et, cerise sur le vélo, ils rouleront à nos couleurs ! Effectivement, nous les avions rencontrés lors du dernier Roc d’Azur et, nous ayant expliqué leur projet, ils sont décidé de porter haut nos maillots Vélo Tout Terrain ! Bon esprit, la fine équipe poste à tours de bras sur sa page Facebook les sorties d’entraînement à nos couleurs. Le feeling est passé lors de cette rencontre, pas de doute! Bon, en les connaissant, il serait difficile de ne pas accrocher, c’est sûr !

derailleurs du sud 2 WEB
4 des 5 Dérailleurs du Sud et leur nouveau maillot : haut les cœurs les gars !

Deux choses encore, un mot pour remercier leurs principaux supporters financiers : Alltricks pour les pièces, Meltonic (boissons énergétiques et barres) et Narbaix qui s’est occupé des vélos.

Enfin, nous retrouverons les 5 Dérailleurs du sud au quotidien sur notre page Facebook et la leur pour suivre leur périple sur cette belle aventure.

Seulement une vingtaine de Français sont inscrits pour cette édition 2015 de la BC Bike Race (sur près de 40 nationalités en tout), nous aurons donc la chance de pouvoir suivre ¼ de l’effectif national en direct chaque jour !

Leur objectif ? « Finir avant tout ! » ont-ils conclu en cœur, avant d’ajouter «  se faire plaisir entre potes aussi, c’est une occasion unique ».

Pour les suivre : www.facebook.com/lesderailleursdusud